31 mai 2022

Retour sur deux journées de compétition :

#HandiflyRace

Avec l'#Handiflyrace, leurs handicaps s’envolent !

UNE COMPÉTITION RICHE EN ÉMOTIONS

Les 19 et 20 mai 2022, iFLY Aix-Marseille a accueilli la première compétition mondiale de vol en soufflerie réservée aux personnes handicapées, organisée par la Fédération Française de Parachutisme (FFP).

 L’événement a rassemblé 57 compétiteurs de 18 nationalités différentes qui se sont affrontés sur un parcours de rapidité où le but était de toucher des balises dans un ordre précis le plus rapidement possible.

Pendant les épreuves de sélections, les compétiteurs ont été répartis en trois catégories

« Non sélectionnés » : les participants ne sont pas arrivés à réaliser l’un des deux parcours 

« Novices » : les participants sont restés sur un niveau plus bas dans la chambre de vol, au plus près du filet. Ils doivent toucher les balises dans l’ordre suivant : A, D, rotation à 360°, D, A

« Experts » : les participants sont en capacité de monter et descendre dans la chambre de vol avec le flux d’air. Ils doivent toucher les balises dans l’ordre suivant : A, B, rotation à 360°, B, C, rotation à 360°, C, D, A

À l’issue de ces deux journées de compétition, plusieurs participants ont remportés des prix dans ces 3 catégories :

Dans la catégorie “Experts” la première place est décernée à l’italien Marco PISANI qui réalise le meilleur temps avec 10.22 secs sur le parcours initial. Le français Cyrille CHAHBOUNE obtient le titre de vice-champion du monde avec un temps de 10.49. Enfin sur le podium l’italien Emanuele VALENZA avec un score honorable de 11.76 et obtient la 3e place. 

Dans la catégorie “Novice”, c’est la française Véronique PROUTEAU qui remporte le premier prix.

iFLY Aix-Marseille a eu le plaisir d’accueillir cette compétition

Au cours des deux jours, plus de 250 personnes sont venues soutenir nos 57 participants, les encourager ou assister à cette magnifique rencontre sportive.

Une soirée de cérémonie est venue clôturer en beauté ce premier championnat. C’est lors de ce repas que s’est déroulé la remise des trophées. Tous les participants et leurs accompagnants y étaient conviés ainsi que les membres de la FFP et l’ensemble de l’équipe d’iFLY Aix-Marseille.

Financée par l’Union européenne dans le cadre d’Erasmus, cette action, initiée par la Fédération française de parachutisme (FFP) se veut un modèle d’inclusion. Un bel événement sur le thème du vol accessible à tous qui a parmi aux participants d’oublier leurs handicaps le temps d’une journée !

Pour Jean-Michel Poulet, DTN de la FFP, la satisfaction est totale : «  Les participants sont enthousiastes et très motivés. On sent pour certains qu’ils sont venus avec un objectif de résultats. Ils ne sont pas ici pour faire de la figuration mais pour en découdre. C’est très grisant !” Les 57 compétiteurs ont conscience de participer à un projet d’ampleur. Cela implique une véritable pression induite par le format “compétition” et la responsabilité de porter haut son drapeau, ainsi qu’une immense fierté évoquée collégialement. »

Les médias en parlent 

Le #handiflyRACE au journal télévisé de Bouc TV journal télévisé de bouc Tv du 30 mai 2022. La FFP – Fédération Française de Parachutisme et iFLY Aix-Marseille remercient vivement la Ville de Bouc Bel Air pour la mise à disposition de la salle Charles Aznavour qui a permis l’organisation de cette soirée de clôture particulièrement réussie.

France 3 à également réaliser un reportage téléviser a l’issue de cette compétition. Cliquez ici pour visionner la vidéo.

“ Let’s fly the world ».

Laisser un commentaire